Premier pilier : La monopalme

Sans oublier l'apnée et la natation artistique, je dirais que la monopalme est l'élément centrale de cette discipline puisque qu'il constitut la nageoire de la sirène sans qui tout cela n'aurait aucun sens.

Il existe plusieurs sortes de monopalmes, fabriquées avec différents matériaux. Elles se différencient par leur rigidité ce qui rend plus ou moins efficace  notre mouvement d'ondulation. Plus la palme sera rigide, plus il sera difficile d'avancer dans l'eau, mais cela signifie que nous pourrons avancer plus rapidement.

La plupart du temps les monopalmes vendues avec le tissu de la queue de sirène sont souples, entrainant un déplacement assez lent.

Autre différence, l'accroche des pieds : deux solutions se présentent, soit les pieds sont dans des chaussons, ce qui a pour avantage de convenir à un grands nombre de tailles de pieds. Soit une attache avec les pieds séparés et sanglés pouvant faire jusqu'à 4 pointures. Cette dernière est souvent retrouvée sur les monopalmes rigides.

Pour ceux qui souhaiterait se lancer dans l'apprentissage de l'Aquasirène, je vous suggère de commencer par maitriser les déplacement aquatique avec bi-palmes, c'est-à-dire, une palme à chaque pied.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Écrire commentaire

Commentaires: 0